Groupomania

Contexte

Vous avez récemment été recrutée comme Product Manager par l’entreprise Groupomania, un groupe spécialisé dans la grande distribution. L’entreprise, en pleine expansion, compte 600 employés et a réalisé de nombreux recrutements ces derniers années. Depuis quelques mois, la direction a constaté un ralentissement de la productivité attribué à une baisse de la motivation et de l’implication des employés. Un comité de pilotage sur le bien-être au travail a été réalisé il y a peu, impliquant des représentants de la direction et des salariés et l’enquête a confirmé que :

  • Une grande partie du personnel n’est pas satisfait par l’ambiance au travail
  • Beaucoup ne recommanderait pas l’entreprise pour un recrutement
  • Les nouveaux employés sont mal intégrés
  • Les départements ne communiquent pas bien entre eux

Pour le bien-être au travail, la direction a prévu des mesures dont la mise en place d’un réseau social interne, moderne et ludique qui permettra aux employés de se connaître dans un cadre plus informel. Le comité de pilotage a réalisé des sessions de brainstorming et a cadré le périmètre du produit en fournissant une expression de besoin détaillant les fonctionnalités minimales attendues.

Mission

En tant que Product Manager, vous devez vous occuper du développement du réseau social interne commandité par la direction. Vous superviserez la planification, la communication avec les parties prenantes, et la coordination de l’équipe multidisciplinaire. Vous assurerez la livraison d’un produit fonctionnel et conforme aux attentes. Une équipe de développement a été spécialement formée pour le projet. Le sprint initial débutera dans une semaine pour une durée de deux semaines.

1 / Présentation au commanditaire

Dans une premier temps, un point est organisé avec Stéphanie, commanditaire et directrice du département RH de Groupomania, pour cadrer le projet et lui expliquer la méthodologie employée.

Enjeux : Stéphanie ne veux pas d’une première version avec un minimum de fonctionnalités mais que l’outil soit terminé et opérationnel dans son ensemble d’ici un mois grand maximum. Il est donc primordial d’expliquer à Stéphanie les contraintes de développement ainsi que le fonctionnement de la méthodologie Agile pour être sur la même longueur d’onde.

Tâches réalisées :

  • établir la vision produit ;
  • définir les personas ;
  • réaliser l’impact mapping du produit ;
  • présentation de la méthodologie SCRUM et des événements récurrents, des avantages et contraintes de la méthodologie ;
  • établir le rôle et les responsabilités de chacun via une matrice RACI ;
  • réaliser le userflow explicitant le parcours des utilisateurs.

2 / Mise en place du Product Backlog

Stéphanie est rassurée, elle a pu constaté que les besoins avaient bien été entendus et pris en compte, elle comprend mieux maintenant son rôle et la manière de travailler de l’équipe. Il est temps maintenant de préparer le Product Backlog !

Tâches réalisées :

  • Les US ont été définis en respectant le modèle : <en tant que>… <je veux que>… <afin que>… ;
  • Les US respectent les critères INVEST ;
  • Le Product Backlog est priorisé selon la méthode MoSCoW ;
  • Chaque user story est liée à une EPIC spécifique ;
  • Un planning poker a été réalisé avec l’équipe pour définir la complexité des US.

3 / Préparation du premier sprint

L’objectif pour le premier sprint a été défini avec l’équipe. Un sprint board est mis en place contenant les US concernées par le sprint à venir.

  • La planification du sprint prend en compte la vélocité de 20 de l’équipe
  • Un descriptif détaillé a été ajouté sur chaque user story
  • Des critères d’acceptation ont été précisés sur chaque user story

4 / Rétrospective

Après quelques jours d’absence, je suis de retour et tout ne s’est pas passé comme prévu ! L’équipe n’a pas véritablement suivi le planning.

Je teste immédiatement l’incrément pour savoir ce qui est présentable ou non au commanditaire. Au vue de la situation, je fais également un point avec Laura, notre Scrum Master. Il est temps pour nous de préparer activement la restropective du Sprint pour faire le point et voir quelles améliorations mettre en place pour la suite.

Tâches réalisées :

  • préparer le plan du déroulement de la retro et le communiquer à l’équipe ;
  • préparer le burndown chart pour visualiser l’écart entre l’avancement idéal et la réalité de ce qui a été fait ;
  • préparer l’atelier de rétrospective : Keep / Drop / Start pour définir les axes d’améliorations ;
  • préparer un radar de satisfaction avec des critères pertinents pour permettre aux membres de l’équipe de se positionner sur des axes d’amélioration durant la rétro

5 / Compte rendu de Rétrospective

La retrospective a eu lieu et l’équipe a pu s’exprimer sur les points de bloquage rencontrés ainsi que sur les points à améliorer. Il est temps maintenant de rédiger un compte rendu et de préparer un plan d’action pour améliorer le fonctionnement de l’équipe sur les prochains sprints.

Tâches réalisées :

  • rédiger un compte rendu de retro reprenant le Keep / Drop / Start réalisé avec l’équipe lors de la rétro
  • définir un plan d’action priorisé pour améliorer le fonctionnement de l’équipe sur la base d’objectif SMART, avec un responsable par action.

Compétences challengées

  • Communiquer avec les parties prenantes
  • Cadrer un projet selon la méthodologie Scrum
  • Réalisation d’un product backlog
  • Planifier un sprint de développement
  • Participer aux rituels agiles

Les livrables de ce projet ont été validé par le mentor m’accompagnant sur le projet de formation. Le projet dans son ensemble a été validé par un évaluateur au cours d’une soutenance réalisé en Août 2023.